
L’aide aux tiers monde est distribuée par des organismes internationaux. L’aide directe est le fruit de l’accord entre deux pays (ou plus) : prêteurs, donateurs et un pays bénéficiaire.
Les organisations internationales
Les organismes internationaux à l’origine de l’aide au Tiers monde sont en général liés à l’Organisation des Nations Unies (ONU), mais il existe de nombreuses autres organisations, telles la Banque mondiale, qui regroupe la Banque Internationale pour la Reconstruction et le Développement (BIRD), l'Association Internationale de Développement (AID), la Société Financière Internationale (SFI); la FAO (Food and Agriculture Organization), qui est en charge du programme de l'ONU pour le développement et qui, chaque année depuis 1946, organise une journée mondiale de l’alimentation.
- la croix rouge : La croix-rouge a une action très générale, d’ordre médical mais aussi social :« la Croix-Rouge a pour vocation de prévenir et d'apaiser toutes les souffrances. », telle est la présentation de cette organisation mondiale que l’on peut trouver sur son site officiel, www.croix-rouge.fr.
- Action contre la faim : Un autre exemple est celui de « Action contre la faim », association composée de médecins d’intellectuels, de journalistes bénévoles. Crée depuis 1979 et forte de ses 20 ans d’expérience, elle a entre autre aidé l’intégration des réfugiés Afghanistan en Palestine et contribué à la création d’autres organisations similaires qu’elle soutient toujours. Voir également son site internet ou vous trouverez aussi les liens des organisations citées ci-dessus